Maman, qu’est ce qu’on mange ?

Attends, c’est trop compliqué comme question. Et je ne parle même pas de l’apsect cuisine / préparation.

Moi je suis bloquée au stade « j’ai ma liste de courses et maintenant je fais quoi ? Je vais où? »

Oui, parce qu’il y a le choix :

  • ma mère fait le marché pour tout le frais;
  • ma copine Julie va à la coop Bio;
  • Mes collègues vont au supermarché du coin, hop, un tour au drive en sortant du boulot et avant de passer chez la nounou récupérer le petit, hop hop hop !
  • Ma sœur fait une fois les courses dans la semaine, dans un hyper comme ça c’est vite fait et on a tout;
  • Ma tante va chercher directement les légumes chez un producteur qui fait la viande, les œufs, les légumes, la crème.

Et j’en passe !

En fait, chacun se rassure à sa façon, cherche le contact ou la praticité, sans payer trop cher et avec un minimum de  choix.

De mon côté?

Bin je fais un peu  de tout !

Si on ne s’intéresse qu’aux fruits et légumes (mon obsession) :

Quand je vais sur le marché, je préfère trouver des producteurs locaux, plutôt que d’acheter à des revendeurs de la marchandise achetée à des grossistes. Sinon autant aller en magasin.

D’ailleurs, en magasin j’y vais aussi, parce qu’au marché il n’y a que des produits frais, et pas toujours tout ce que je cherche.

J’aime bien valoriser le travail de producteurs locaux, surtout que ça tombe bien, ici des producteurs y en a plein.

Mais bon, mon métier me montre bien que les produits en grande surfaces sont souvent produits exactement comme ceux qu’on trouve sur les marchés, alors… Et puis  en Bretagne, on ne produits pas beaucoup d’aubergine, même en été, ni d’abricots ou d’asperge, alors…

Alors, j’ai pas trouvé de système parfait. Déjà pour les fruits et légumes. Surtout que j’adore les litchis…

Et quand on parle d’épicerie, je suis perdue.

Je suis pour une agriculture qui préserve l’environnement et l’humain, et des circuits de distribution qui vont dans le même sens. Donc de raisonner le choix des produits et leur mode d’approvisionnement.

Mais mon chocolat avec des éclats d’amande caramélisée avec une pointe sel, il est pas du tout ni local ni équitable, et il est hors de question que j’y renonce!

Et puis j’ai déjà goûté des biscuits bio à l’avoine, no comment.

Bref, je fais comme tout le monde, je me débrouille entre mes envie, ma conscience et surtout l’information que j’ai en ma possession. Une information partielle, partiale, que j’essaie de compléter chaque jour sans préjugés.

C’est l’article le plus dur à écrire jusqu’à maintenant (d’ailleurs c’est un peu dans le désordre, mais ça va falloir vous habituer). J’ai vraiment envie de me poser des questions sur ce sujet dans ce blog, d’en faire le relais de mes « découvertes », sans donner de leçons, pour y voir plus clair. Mais là aussi je ne sais pas ce que ça va donner.

Et vous vous faites comment pour vous y retrouver ?

Une réflexion au sujet de « Maman, qu’est ce qu’on mange ? »

  1. Ping : Raté – essaie encore | leiodelo

Laisser un commentaire