Opération séduction

Tiens en 15 jours, ça fait deux articles, dont un sponsorisé que je lis sur le réseau Biocoop. Et rédigé par des filles (évidemment) plutôt non militantes.

Je vous mets les liens :

http://www.mercipourlechocolat.fr/2012/11/27/biocoop-ensemble-solidaires/

http://www.madmoizelle.com/biocoop-chronique-intranquillite-138262#sthash.6qZnqwkr.dpbs

+ le sujet est venu sur la table samedi soir( pour changer)

Ca commençait à faire beaucoup, et je suis donc allée voir leur site.

biocoop800

Bon, en fait ils viennent de refaire le site, avec un mini-site spécial sur leur engagement « Ensemble, solidaires avec les producteurs ». D’où les articles.

 

Attention, je ne remets pas du tout en cause cet engagement. D’ailleurs, j’ai essayé de tout bien lire de façon bien attentive et sans préjugés ou jugements hâtifs.

Bien sûr, les arguments sur les prix ne m’ont pas plu (un prix décidé avec les producteurs et fixé à la saison ? Et si jamais le rendement est pourri, l’offre insuffisante, le prix de marché devrait logiquement monter pour compenser, la loi de l’offre et la demande tout ça, non? Avec un prix fixé, ils s’en sortent comment les producteurs qui ont eu des pertes?)

Mais passons.

Le site est plutôt bien fait, on a vraiment l’impression d’un partenariat équitable avec les producteurs, choisis et suivis.

Mais ce n’est pas ce dont je souhaitais parler.

Ce que cela m’évoque c’est que BioCoop retravaille sa com’ !

Pourquoi ?

Fini la période où seuls les militants mangeait du bio, de préférence de la farine d’épeautre et de la purée d’amande (alternative géniale au beurre dans les gâteaux, mais bien bien chère l’alternative quand même), bref des végétariens hippies bien cliché.

Aujourd’hui, tout le monde mange du bio. On ne sait pas trop pourquoi, si c’est pour l’environnement ou sa santé, mais instinctivement on sait que c’est quand même mieux,  plus « propre ».

Et quand on devient maman, alors on n’a carrément plus aucune raison, puisqu’il faut le meilleur pour ses petits lapins. Moi-même, j’ai nourri mon fils avec du lait maternisé bio, je ne juge donc personne.

En plus, on en trouve partout, dans les supermarchés classiques, et en grand choix.

Bref, a priori plus besoin d’aller dans un magasin BioCoop pour trouver du bio.  Pourquoi aller dans un magasin Biocoop alors ? Pour trouver mieux que du bio : du bio, local, de saison. Avec la tête des producteurs dessus.

L’article de Madmoizelle le montre bien, ça déculpabilise à mort. On mange vraiment le top du top niveau éthique.

Et il faut le dire.  Le label « ensemble, solidaires… » existe depuis 10 ans, mais le site seulement depuis peu. C’est bien la preuve qu’il faut rassurer.

Qu’il faut parler à ceux qui, comme la journaliste de Madmoizelle, ont une mauvaise image des clients « historiques » de Biocoop, et attendent quelque chose de plus moderne, sexy.

Qu’il faut rassurer les clients traditionnels qui en veulent plus.

Je trouve ça très bien de chercher des solutions pour maintenir le tissu agricole, sécuriser le revenu des agriculteurs. Et aussi communiquer sur la saisonnalité des produits, éviter d’avoir des produits qui viennent de loin.

Bon, on passera sur le fait que seuls les produits affichés du label Ensemble soient ainsi (locaux, équitables , de saison).

Mais moi ça me fait peur.

En fait, plus on en fait pour communiquer sur des produits « pas comme les autres », pour montrer qu’on en fait plus pour nous, plus cela fait penser que les autres produits sont des poisons, qu’on nous a toujours vendu des produits mauvais pour nous, notre santé, notre terre. Que nous prenons des risques insensés si on va ailleurs.

Et alors les agriculteurs seraient des empoisonneurs ? Conscients ou inconscients ?

Et le bio qui va plus loin que le bio, ça veut dire quoi ? Que même le bio n’est pas bon ?

http://www.biocoop.fr/produits-bio/exigences-specifications-et-qualite-chez-biocoop/%28language%29/fre-FR

Vraiment, je ne sais pas. Ca fait un peu course à la communication, de celui qui sera plus propre que l’autre.

Ca fait pas très bio tout ça, pas très amour de son prochain, économie sociale et solidaire, tout ça.

Moi, ça me fait l’effet de course aux gros sous.

La même que celle des supermarchés classiques.

Non ?

4 réflexions au sujet de « Opération séduction »

  1. Ofée

    ahhhhhh j’ai pas le temps d’écrire mais je voudrais tellement tellement agrémenter tout ce que tu dis Lib!!!! mais deux points quand même vite fait: 1) course au gros sous oooh que oui, mais je ne suis pas assez calée pour savoir QUI récupère une fois encore cet argent! parce que soyons sensés comme tu le dis, qui dit produit local dis circuit court nan? donc prix moins chers nan?…euh..sérieux….. 2) le bio mieux que du bio? et tous les agri qui font plus ou moins du bio, et qui ne font pas la certif parce que disons le c’est relou, et qu’en effet, parfois, oh mon dieu, ils utilisent quelques produits chimiques…… et surtout parlons du bio…ben qui n’a pas de goût???? ben oui parce que t’en as plein maintenant…mince comment font les gourmands???? Je reprendrais bien une chanson de trio qui pronait la culture de certaines substances illicites sur le balcon, j’ai envie de dire mes amis, faites pousser vos tomates, elles vous rendrons aussi joyeuses qu’un bon joint, si elles ont DU GOUT!!!! désolée j’ai pas trop le temps de structurer mon argumentaire! y aurait tellement à dire sur biocoop, naturalia & co……tant mieux que le bio ou notre agriculture génère de l’argent mais une fois encore suis pas sûre qu’il aille où il faudrait/devrait……

    Répondre
  2. Shalimachocolat (@MPchoco)

    De bonnes questions, en effet… De mon côté, j’ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein, le côté positif des choses, donc ce type d’initiatives me plait, car à mon sens fait avancer les choses, et pourquoi pas les mentalités. Mais je garde à l’esprit aussi le risque de green washing, même si dans le cas de Biocoop, je trouve qu’ils ont plus de légitimité qu’un grand distributeur.

    Répondre

Laisser un commentaire